Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Collections > Collections françaises > Sindbad (Actes Sud)

Sindbad (Actes Sud)

Présentation (de l’éditeur)


A Pierre Bernard et aux éditions Sindbad, qu’il a fondées en 1972, revient d’abord le grand mérite d’avoir lancé en France le mouvement de traduction de la littérature arabe contemporaine et d’avoir offert au grand public quelques chefs-d’oeuvre représentatifs de l’immense patrimoine arabe, mais également persan. Car il fallait, déjà, combattre les idées reçues sur l’islam en montrant, textes à l’appui, la grandeur et l’extrême diversité de la civilisation qu’il a engendrée.
Depuis 1995, les éditions Actes Sud se sont employées à prolonger le travail de Pierre Bernard, non seulement en enrichissant les collections qu’il avait lui-même conçues et développées, mais aussi en en créant de nouvelles qui couvrent d’autres aires culturelles de l’islam, s’intéressent à des domaines encore peu fréquentés ou abordent les mêmes questions fondamentales sous un angle original.
Les événements qui se sont succédé ces dernières années, plaçant presque toujours le monde arabe et l’islam à l’avant-scène de la politique internationale, de même que les débats de société en France à propos de l’immigration ou du statut de l’islam dans la République, assignent à Sindbad des tâches inédites : mettre en évidence ce qui a été appelé “la nouvelle conscience islamique”, ouverte à la laïcité et à la modernité ; traduire la jeune littérature arabe, notamment féminine, qui revendique haut et fort toutes les libertés individuelles et collectives ; découvrir, partout dans le monde, des recherches qui renouvellent notre approche de l’islam et de sa civilisation. C’est dire qu’au moment où l’on parle de guerre entre cultures, de croisades et de contre-croisades, les éditions Sindbad se proposent toujours de résister à l’air du temps.

Création en 1972 à Paris.
Direction : Farouk Mardam-Bey (fondateur : Pierre Bernard).

Principales collections : “La Bibliothèque arabe”, “La Bibliothèque de l’islam”, “La Bibliothèque persane”, “La Bibliothèque turque”, “L’Orient gourmand”, “L’Actuel”, “Illuminations”, “Les Classiques”, “Les Littératures contemporaines”, “Hommes et société”.

Sélection d’ouvrages concernant le Coran et/ou son contexte d’émergence

- Critique du discours religieux (Nasr ABU ZAYD)
- Le voyageur sans Orient, Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique (Salam AL-KINDY)
- Dits du prophète Muhammad -nouvelle édition- (ANONYME)
- Les Arabes et l’appropriation de l’histoire (Abdesselam CHEDDADI)
- Coran (Le) Edit. Bibliophilique (COLLECTIF)
- Le Guetteur de mirages (trad. Pierre LARCHER)
- Les dix grandes odes arabes de l’Anté-Islam (Jacques BERQUE)
- La divination arabe (Toufic FAHD)
- L’Islam dans l’histoire mondiale (Marshall G.S. HODGSON ; Phyllis Walker HODGSON)
- Dits de l’Imam Alî (IMAM ’ALÎ)
- Khansâ, Moi, poète et femme d’Arabie (KHANSÂ)
- La chronique 1 & 2, Histoire des prophètes et des rois, Thesaurus, (BALAMI/TABARI)

(Source : Actes Sud/Sindbad)

 

Le voyageur sans Orient. Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique (Salam AL-KINDY)

KINDY (Al Salam), Le voyageur sans Orient, Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique, Préface d’Alain Badiou, Paris, Sindbad Actes Sud, (« La bibliothèque arabe/Hommes et Sociétés »), 2004, 202 p. ISBN 2-7427-1572-X
Presentation
La poésie arabe des deux siècles précédant l’islam a une "intrigue" codée dont le départ est l’arrivée du nomade à la ruine du campement de la bien-aimée. Mais c’est bien plus, toute une chaîne rigoureuse de concepts qu’il faut y lire : la trace et son effacement, la (...)

Lire la suite

Mohammed, sceau des prophètes une biographie traditionnelle, trad. par Hermann Zotenberg (TABARI/BAL’AMI)

TABARI, Mohammed, sceau des prophètes : une biographie traditionnelle, trad. par Hermann Zotenberg ; préf. par Jacques Berque, Paris, Sindbad/La Petite bibliothèque de Sindbad, ("La chronique de Tabari ; 3"), 1989, 359 p. ISBN 74-0169-8 (br.). - 2-7274-0166-3 (éd. complète)
TABARÎ, La chronique : histoire des prophètes et des rois, traduit du persan par Hermann Zotenberg, Arles, Actes Sud Sindbad, ("Thesaurus ; Arles"), 2001, 2 vol. (398, 206 p.). ISBN 2-7427-3317-5 (vol.1). - 2-7427-3318-3 (...)

Lire la suite

La divination arabe (Toufic FAHD)

FAHD (Toufic), La divination arabe, Paris, Sindbad, (« La Bibliothèque arabe. Collection Hommes et sociétés ; 17 »), 1968, XI+563 p. Bibliogr. ISBN 2-7274-0146-9
L’auteur
Né en 1923, Toufic Fahd est Professeur émérite d’islamologie et de littérature arabe à l’Université de Strasbourg.
Présentation
La divination arabe intimement liée à la prophétie en est le premier degré. Toutes les pratiques divinatoires arabes sont des succédanés de l’oracle : tout est parole divine, mais par symboles. Les dieux arabes (...)

Lire la suite

Moi, poète et femme d’Arabie (KHANSÂ)

Hansā’, Tumāḍir bint ’Amr al- (575-645), Moi, poète et femme d’Arabie, Al-Khansâ’ ; poèmes trad. de l’arabe, présentés et annotés par Anissa Boumediène, Paris, Sindbad, ("Bibliothèque arabe. Collection Les Classiques ; 11"), 1987, 270 p. ISBN 2-7274-0142-6
Presentation
Surprenante à plus d’un titre, belle et poète, Khansâ’ appartenait à la génération du Prophète de l’Islam, Mohammed, qui prisait ses oeuvres. Sa poésie souleva l’admiration de ses contemporains mais aussi l’enthousiasme des poètes des générations (...)

Lire la suite

Les Arabes et l’appropriation de l’histoire Emergence et premiers développements de l’historiographie musulmane jusqu’au IIe/VIIIe siècle (Abdesselam CHEDDADI)

CHEDDADI (Abdelsselam), Les Arabes et l’appropriation de l’histoire, émergence et premiers développements de l’historiographie musulmane jusqu’au IIe / VIIIème siècle, Paris, Sindbad Actes Sud, (« La bibliothèque arabe/Hommes et Sociétés »), 2004, 390 p. Bibliogr ; Index. ISBN 2-7427-4945-4
L’auteur
Abdelsselam Cheddadi (1944-) est professeur à l’Université de Mohammed V à Rabat (Maroc). Il est un spécialiste de l’historiographie musulmane des premiers siècles de l’Islam et d’Ibn Khaldûn.
Presentation (...)

Lire la suite

Sur le Web

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip